La Médiatisation de la Photographie sur Internet



Le diplôme de l'École Nationale Supérieure Louis Lumière (diplôme de l'école reconnu par l'État, bac+5) sanctionne la réalisation d'un mémoire.


Vous trouverez, au format Acrobat PDF: la version intégrale du texte du mémoire(130 pages - 1,3Mo - environ 8mn de téléchargement). Télécharger le logiciel gratuit pour visualiser les fichiers PDF: Acrobat Reader.



Résumé

A l'heure actuelle, le réseau Internet continue de se développer fortement. En particulier, une de ses composantes, la Toile (Web en anglais), est de plus en plus utilisée. Elle permet de publier des documents audiovisuels, ainsi que des textes, reliés entre eux par des liens hypermedia. L'Internet est donc un véritable moyen de publication de la photographie, que ce soit pour sa diffusion ou son exposition.

Pour cela, il faut numériser les photographies, cela entraîne donc la perte de la matérialité du tirage. En revanche, la reproduction numérique permet d'accroître l'ampleur de la diffusion d'une image. Il est ainsi possible de publier des images fragiles devant rester à l'abri des collections. Les musées et les galeries ont donc tout intérêt à utiliser ce moyen de distribution en ligne des images, cela se révèle aussi être un instrument de promotion important. Il se peut même que de nouveaux musées, spécialement dédiés aux formes de création alliant photographie et réalité virtuelle, apparaissent.

L'Internet peut aussi être utilisé pour le journalisme ; des entreprises de presse existantes ont la possibilité de dupliquer sur la Toile tout ou partie d'une revue imprimée. Elles risquent d'être concurrencées par d'autres sociétés se créant uniquement pour diffuser des articles en ligne. Il faudra sans doute attendre que le nombre des internautes s'accroisse (en France en particulier) pour que ce marché se professionnalise et que les journalistes soient assurés d'être rétribués. Dans le cas du journalisme en ligne, il sera nécessaire d'adapter les lignes éditoriales au nouveau public de l'Internet, ce qui aura des conséquences sur le contenu des magazines en ligne, mais aussi sur celui des revues imprimées.

Un autre aspect est intéressant à souligner, pour la première fois, un particulier, sans moyens financiers très importants, peut publier des textes et des images à l'échelle mondiale. Tous ceux qui pratiquent la photographie, professionnels comme amateurs, sont à même de diffuser leurs images par ce biais. Malgré certaines précautions à prendre en ce qui concerne les risques de piratage des images, les professionnels peuvent ainsi valoriser leur travail en le promouvant en ligne et éventuellement démarcher auprès de commanditaires potentiels.

Finalement, la partie expérimentale de ce mémoire (la forme qu'à prise le présent site Déjà Vu! en 1998) diffuse les photographies d'étudiants de l'E.N.S. Louis Lumière, regroupées selon quatre thèmes, et des textes originaux en rapport avec la photographie, selon un aspect culturel (un CD-Rom contenant une réplique du site est joint au texte de ce mémoire). Cette expérience met en avant toutes les spécificités de la publication électronique via l'Internet.





Table des matières

  1. Préambule
  2. Introduction
  3. Partie I - L'Internet et les institutions
    1. L'influence essentielle de l'informatique
      1. Exposer ou diffuser
      2. La perte de l'artefact
      3. La photographie à l'ère de la reproductibilité numérique
    2. Les musées et galeries en ligne
      1. Des instruments de validation
      2. Le site promotionnel
      3. Mise en page et muséographie
    3. Des musées imaginaires
      1. Les collections s'ouvrent au monde
      2. Confronter les oeuvres
      3. Vers de nouveaux musées

  4. Partie II - L'internet et les périodiques
    1. Les stratégies spécifiques
      1. Des alliances verticales
      2. Les annonceurs de la photographie
      3. Publicité ou paiement à l'acte ?
    2. Séduire les annonceurs
      1. De nouvelles stratégies commerciales
      2. Des archives à valoriser
      3. Les spécificités de la publication sur la Toile
    3. La mutation des magazines
      1. Adapter les lignes éditoriales
      2. Les impacts sur la rédaction
      3. De nouveaux lieux de débat sur l'image

  5. Partie III - L'Internet et la pratique
    1. La profession évolue
      1. De nouvelles compétences à valoriser
      2. Susciter la commande
      3. De mini-agences en ligne
    2. Les amateurs accèdent à la diffusion
      1. Exposer et s'exposer
      2. Une publication tribale
      3. Concurrencer les professionnels
    3. Les auteurs et les nouvelles technologies
      1. Le droit en ligne de mire
      2. Contourner la censure commerciale ou politique

  6. Partie Expérimentale - Réalisation d'un site
    1. La création d'un site
      1. Définir une ligne éditoriale
      2. Etablir une scénographie
      3. Les interactions avec les étudiants
      4. Le site en lui-même
      5. Des aspects pratiques
    2. Le bilan de l'expérience
      1. Les connexions
      2. Les pages regardées
      3. Les réactions
    3. La visualisation sur écran
      1. Les précautions à prendre
      2. De piètres qualités tactiles et visuelles
      3. Des matériels à venir

  7. Conclusion

  8. Annexes
    1. Histoire de l'Internet
    2. Acteurs de l'Internet
    3. Usages de l'Internet
    4. Graphiques
    5. Contrat de cession de droits
    6. Glossaire
    7. Références