Moholy-Nagy et le Bauhaus


Cet exposé a été écrit dans le cadre d'un cours d'histoire de la photographie de Mme Françoise Denoyelle (maître de conférence à l'E.N.S. Louis Lumière).


Vous trouverez, au format Acrobat PDF: le texte de cet exposé (15 pages - 73Ko - 30 secondes de téléchargement). Télécharger le logiciel gratuit pour visualiser les fichiers PDF: Acrobat Reader.




Bauhaus de Dessau © J.C. Tardivon 1998 (16Ko)


Résumé

Laszlo Moholy-Nagy (1895-1947), d'origine hongroise, est sans doute un des plus grand photographe de ce siècle. Il est célèbre pour ses expérimentations du medium.

D'abord peintre, Moholy-Nagy , influencé par le constructivisme, choisit la photographie pour son intrinsèque modernité. Il est déjà connu quand Walter Gropius le nomme professeur à l'atelier "métal" du Bauhaus à Weimar en 1923. Le Bauhaus tente alors de concilier l'art et l'industrie.

C'est surtout à Dessau que l'engagement de Moholy-Nagy pour la photographie aura son retentissement le plus important. Il encourage ses élèves à expérimenter la photographie sous toutes ses formes (par exemple les photogrammes, la "photoplastik", la "typophoto"...), il écrit plusieurs textes très importants (dont Peinture, photographie, film en 1925).

Mais la situation se dégrade en Allemagne. En 1928, Moholy-Nagy et Walter Gropius choisissent de quitter le Bauhaus. L'arrivée des nazis au pouvoir, dans les municipalités puis au Reichstag, bride fortement les élans rénovateurs du Bauhaus. Finalement, le Bauhaus ferme en 1933.

Moholy-Nagy émigre d'abord en Angleterre puis aux Etats-Unis. Il tente de fonder un "New Bauhaus" à Chicago, en 1937, mais à cause de problèmes de financement cette expérience fait long feu. Il meurt en 1946.



Maquette du Bauhaus de Dessau © J.C. Tardivon 1998 (17Ko)



Table des matières

  1. Introduction (p.2)
  2. Le Bauhaus de Weimar (p.2)
  3. Gropius et Moholy-Nagy: une nouvelle unité (p.4)
  4. Le grand Bauhaus (p.6)
  5. La fin d'une époque (p.9)
  6. Bilan du Bauhaus (p.11)
  7. Rappels historiques (p.13)
  8. Bibliographie (p.14)


Bauhaus de Dessau © J.C. Tardivon 1998 (17Ko)